Restauration de fours à bois et fournils
Fours de cuisson
Le fonctionnement d’un four à bois repose sur une technologie plusieurs fois millénaire. Grâce à l’expérience accumulée lors de projets antérieurs, nous avons fait nôtre le mode de construction traditionnel faisant appel au limon pur et aux pierres façonnées à la main au moyen desquelles le dôme est construit.
Les fours alimentés au bois peuvent être utilisés de deux manières:
- À feu ouvert pour la cuisson p.ex. de pizzas, de « geutelingen » (crêpes épaisses traditionnelles des Ardennes flamandes) et autres préparations à base de viande
- En utilisant la chaleur stockée pour la cuisson du pain, spéculoos, faluches, gâteaux, … sans oublier les ragoûts au fumet délicieux.
Nous nous rendons sur place afin d’évaluer la situation existante, et dessinons ensuite un plan à la mesure de votre projet. Chaque four est unique. Nous ne délivrons pas de produit standardisé. Nous exprimons la taille du four en nombre de pains d’1 kg pouvant être cuits simultanément. Nous sommes en mesure de proposer des fours avec une capacité située entre 15 et 60 pains.
Pour nous, le lieu où le projet doit être réalisé et sa distance ne jouent aucun rôle. Nous pouvons également nous déployer à l’étranger.
Fournils
Le fournil est le local depuis lequel on fait fonctionner le four. Du fait du risque d’incendie, il est souvent érigé comme volume isolé. Nous maîtrisons l’ensemble de la technicité de la restauration d’un fournil: maçonnerie liée à la chaux, restauration de la menuiserie intérieure et extérieure, réparation de la structure du toit, pose de tuiles de Boom, maçonnage de cheminées à bon tirage, … enduits traditionnels liés au limon et à la chaux, peinture au limon, badigeon, remise en place d’anciennes dalles, … avant de passer à la finition ultérieure. Nous nous chargeons également avec plaisir de la livraison de l’ensemble de l’équipement du fournil: un pétrin, une chambre de fermentation, des planches à pain, des pelles et râteaux de boulanger, …